Un nouvel épisode chaque semaine

Bruno Bellone raconte son France - Brésil (1986)

21 juin 1986, Quart de finale de finale de Coupe du Monde au Mexique.
Seul sur le terrain brûlant de Guadalajara, Bruno Bellone, le joueur de 25 ans a la lourde tâche de tirer le troisième penalty de la France contre le Brésil après un match intense de 120 minutes.

Quelques instants plus tôt, Joël Bats avait arrêté le tir de Sócrates mais avait concédé des buts à Alemão et Zico. C'est au tour de Bellone de se présenter. Son tir puissant a heurté la base du poteau droit, rebondi sur le dos du gardien brésilien et s'est niché dans le filet. Ce coup de chance incroyable a changé le destin du match, menant à une victoire française, malgré un penalty raté par Platini, scellée par le but de Luis Fernandez (1:1, 3:4 aux tirs au but).

Carlos, le gardien brésilien, a minimisé l'incident, ayant connu une carrière remarquable et une Coupe du Monde sans faille, malgré avoir été surnommé chat noir au Brésil. "La télé française m'a une fois interrogé sur cette séance de penalties, et honnêtement, je ne me souviens même pas qui a tiré et dans quel ordre. Ça n'a plus d'importance; c'était il y a longtemps. Cependant, il était intéressant d'apprendre que le Français était très nerveux et a fermé les yeux avant de tirer", a-t-il plaisanté des années plus tard.

En revanche, Bellone se souvient vivement de l'instant et partage ses souvenirs avec le Podcast des Légendes.